En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'Ostéopathie


Julien Praët, Ostéopathe, vous accueille à Sucy-en-Brie en région parisienne et à Tarnos dans les Landes pour des séances d'ostéopathie en cabinet ou en entreprise. 
 
La thérapie manuelle, ou ostéopathie, est une discipline qui prend en charge les troubles mécaniques et viscéraux fonctionnels du corps humain.
L'ostéopathie est une science car elle se base sur l'anatomie, la physiologie et sur les interactions entre les différents systèmes du corps.
L'ostéopathie est un art, car elle est exclusivement manuelle et repose sur une palpation juste et exacte. Par sa main entraînée, l'ostéopathe repère les dysfonctionnements et par des techniques manuelles précises et minutieuses, il rétablit l'équilibre du corps.

 

Les patients concernés par l'ostéopathie

Le Sportif

 
L'activité physique est recommandée par l'organisation mondiale de la santé (OMS) afin d'entretenir un bien-être physique, psychique et social.
C'est pourquoi l'ostéopathe conseille à ses patients la pratique d'un sport pour maintenir un bon état de santé. Cependant, les conditions dans lesquelles l’activité sportive se déroule ne sont pas toujours bénéfiques pour le corps. En effet, le corps peut être soumis à des micro et macro-traumatismes à répétition pendant le sport.
L'ostéopathe du sport propose aux sportifs amateurs et aux sportifs de haut niveau une prise en charge adaptée à chacun, ceci afin d'améliorer la performance et la récupération. Un traitement ostéopathique efficace permet de conserver l'équilibre du corps pour une pratique sportive durable.

La Femme Enceinte

 
La femme enceinte, pendant ses 9 mois de grossesse, va voir son corps évoluer et va modifier sa posture. De nombreux troubles fonctionnels peuvent survenir tels que des douleurs lombaires, des sciatiques, des troubles digestifs (reflux gastriques, constipation, nausée).
L'ostéopathe traite par des techniques douces et appropriées, les dysfonctions du corps, rééquilibre la posture et permet une meilleure adaptation du corps pendant la grossesse. De plus l'ostéopathie apporte un atout de confort à la future maman dans la préparation à l'accouchement. L'ostéopathe s'assure d'une parfaite mobilité du bassin afin d'optimiser le passage du bébé et ainsi de réduire le temps de la délivrance.

Le Nourrisson

 
La naissance est le traumatisme le plus important de l'Homme. A l'instant de la délivrance, le bébé change radicalement de milieu et ses fonctions vitales sont mises en jeu pour la première fois. C'est pourquoi un accouchement qui dure peut entraîner des troubles fonctionnels chez le bébé. De nombreuses naissances sont réalisées avec matériels tels forceps, ventouse, cuillères et provoquent des déformations au niveau du crâne du bébé.
Le nourrisson peut également subir des tensions corporelles, pouvant le gêner, l’empêcher de s’endormir ou encore provoquer des méplats et des bosses, du fait d’un endormissement toujours du même côté.

La Personne Âgée

 
Tout au long de la vie, les structures de l'organisme sont mises à rude épreuve et s'adaptent au jour le jour pour permettre au corps de faire face à la gravité. Avec le temps ces structures s'usent et deviennent de moins en moins mobiles. Ces restrictions de mobilités sont à l'origine de divers troubles entraînant des douleurs. Les ligaments se distendent, les cartilages dégénèrent (arthrose), la vue et l'ouïe diminuent, la colonne vertébrale se tasse ; l'activité physique et la station debout deviennent de plus en plus difficile. Les gestes simples de la vie quotidienne peuvent devenir impossibles à réaliser.
L'ostéopathie pour senior est une très bonne thérapeutique car, dans de nombreux cas, elle permet de stabiliser les défaillances, de ralentir les processus pathologiques et de diminuer les douleurs. Ainsi le mode de vie du sénior est préservé.



Quand consulter ?

À titre préventif :       
  • Pour faire un bilan
  • Avant de démarrer une activité sportive
  • Pour préparer une épreuve
  • Pour améliorer ses performances
À titre curatif :  
  • Après traumatisme : entorses, fractures, chutes...
  • Pour améliorer la récupération
  • Douleurs chroniques : tendinites du coude (golf ou tennis elbow), tendinite d'Achille, épaule douloureuse, (sports de lancer), pubalgies, gonalgie, rachialgie (sports d'appuis et de sauts).




Quand consulter ?

  • À partir du 3ème mois de grossesse, en prévention des troubles liés à la grossesse.
  • Dès le 8ème mois de grossesse, il est important de prévenir les blocages et les troubles afin de préparer le bassin au futur passage du bébé.
  • La consultation post-natale permet à la maman de rééquilibrer toute la sphère viscérale perturbée par la gestation. Il est conseillé de consulter un ostéopathe avant la rééducation périnéale.





Quand consulter ?

  • L'accouchement a été long, difficile, sous péridurale.
  • En cas de grossesse gémellaire.
  • En cas d'accouchement prématuré.
  • L'accouchement s'est effectué par le siège ou par césarienne.
  • Le bébé a le crâne déformé par les matériels.
  • Le bébé régurgite, dort mal ou pleure de manière inexpliquée.
  • Le bébé souffre de troubles ORL (otites, rhinite, larmoiement).




Quand consulter ?

  • Toute douleur affectant la vie sociale du senior.
  • Les douleurs articulaires : vertébrale, épaule, genou...
  • Les névralgies, cervico-brachiales et sciatiques.
  • Les troubles digestifs et du sommeil.
  • Après tout traumatisme, chute.

Les troubles fonctionnels pris en charge par l'ostéopathie

L’ostéopathie est aujourd'hui une thérapeutique de première intention. Elle intervient dans le cadre de pathologies fonctionnelles articulaires, viscérales et neurologiques, en rééducation post-traumatique associée à la kinésithérapie, et également en accompagnement de pathologies chroniques.
La pathologie fonctionnelle est une maladie qui perturbe le fonctionnement d'un organe, d'une articulation, sans que l'anatomie de la structure ne soit lésée.
 
  • Le système locomoteur et orthopédique : lumbago, torticolis, douleurs articulaires, douleurs d'épaules, scoliose, tendinites, entorses...
  • Le système digestif : constipation, ballonnement, brûlures d'estomac, reflux gastro-oesophagien...
  • Le système respiratoire et ORL : otites, sinusites, bronchites chroniques, asthme, bourdonnement d'oreille, maux de tête...
  • Le système génito-urinaire : suivi ostéopathique de la grossesse, douleurs et troubles gynécologiques...
  • Le système cardiovasculaire : migraine, troubles circulatoires, congestions veineuses...
  • Le système neurologique : névralgie faciale et cervico-brachiale, sciatique, cruralgie...
  • Le système végétatif : anxiété, stress, trouble du sommeil...
 
En l'absence de tout symptôme, il est recommandé à titre préventif d'effectuer un bilan ostéopathique annuel.

Le mal de dos

medecins_medecine_physique_readaptation_dos_SH_121003.JPG

Les mauvaises positions, les gestes brusques, le sport, les postures professionnelles, le stress… sont des facteurs qui sollicitent la colonne vertébrale et le bassin. Le corps va s'adapter à la majorité des contraintes, jusqu'au jour où elles vont être trop lourdes à gérer ; et c'est le blocage. Le torticolis, le lumbago, les douleurs dorsales persistantes sont autant de signaux d'alarme du corps qui commence à subir. L'approche ostéopathique permet, par des gestes simples et des techniques adaptées à chacun, de mobiliser les articulations, de détendre les muscles hypertendus et de recouvrer une liberté de mouvement et un bien-être général.

Le mal de tête

Professions_médicales_ostéopathie_mains_kinésithérapeutes_massage_manipulation_tête_patient_PJ_130425.jpg

Les maux de tête sont un handicap important dans la vie personnelle et professionnelle. Selon l'OMS, la prévalence des maux de tête épisodiques dans la population générale adulte au cours d'une vie est de l'ordre de 78% ; celle au cours d'une année est de l'ordre de 74%, les femmes étant plus touchées que les hommes. Les maux de tête regroupent les céphalées et les migraines. Les maux de tête peuvent avoir plusieurs origines : le stress, des troubles circulatoires, des troubles digestifs, des troubles posturaux, le cycle menstruel, des troubles oculaires et dentaires. L'examen général ostéopathique crânien permet d'établir un diagnostic d'exclusion visant à écarter les pathologies graves. L'ostéopathe cranien traite par des techniques crâniennes et vertébrales les dysfonctions étant à l'origine des douleurs de la tête.

Le trouble viscéral

medecins_gastroterologie_hepatologie_mains_ventre_SH_121003.JPG

Les troubles viscéraux fonctionnels sont aussi des contraintes à gérer au fil de la journée. Ces troubles viscéraux sont aussi et très souvent responsables de douleurs de la colonne vertébrale et du bassin. L'ostéopathe va ressentir les tensions du corps, va établir un diagnostic précis et va intervenir par des techniques manuelles sur les organes en dysfonctionnement. L'ostéopathie pour les troubles viscéraux concernent généralement :
- l'estomac, avec les reflux gastro-oesophagiens, les aigreurs,
- le foie et l'intestin grêle, avec les digestions difficiles, les maux de tête cyclés sur la prise alimentaire, les douleurs abdominales diffuses,
- le colon, avec les ballonnements, les constipations, les douleurs abdominales en cadre,
- les organes du petit bassin de la femme (ovaires, utérus), avec les douleurs, les maux de tête en rapport avec le cycle menstruel.